Menu de navigation

Marianne d’Or

Si le concours « Marianne d’Or » est depuis sa création, en 1984, une distinction de notoriété nationale, enracinée dans la démocratie française, elle doit sa légimité à son indépendance, son originalité, son pluralisme et sa proximité avec les élus , nationaux et locaux.
Liée à la symbolique de notre république, avec le drapeau et la « Marseillaise », Marianne mérite attachement et respect.
L’ambition initiale du concours : Etre l’unique concours civique des bonnes pratiques et du développement local.
La « Marianne d’Or » redonne du sens à l’action publique, à la solidarité, au travail en équipe, aussi bien dans une commune, une communauté d’agglomération, un pays, un département ou une région.
Le palmarès annuel est un lieu de partage des connaissances et d’initiatives exemplaires pour les élus et personnels des collectivités territoriales.
Pour le citoyen, la « Marianne d’Or » est une légitime reconnaissance d’une action ou une politique exemplaire.

Palmarès 2006

Marianne d’Or dans Finances locales

JPEG - 28.9 ko

Jean Pierre Bertrand, maire de Plan de Cuques (Bouches du Rhône)

En une décennie d’efforts, Plan de Cuques est passée d’une situation financière catastrophique du fait d’une SEM défaillante, à un endettement nul et une baisse de 50% des taux d’imposition. L’investissement repart à la hausse et le cabinet de rating Moody’s attribue la note Aa1, la seconde note sur les 24 possibles.

JPEG - 990.5 ko

Voir en ligne : Les Mariannes d’Or

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur