Menu de navigation

Bureau information jeunesse

imprimer Enregistrer au format PDF

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ)

Il est dans le réseau national et européen de l’Information Jeunesse, et bénéficie d’une labellisation du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Il a pour mission d’accueillir et d’informer les jeunes et leur famille dans les domaines essentiels de la vie quotidienne (enseignement, formations et métiers, entrée dans la vie active et formation continue, société et vie pratique, hébergement, santé, loisirs sportifs et culturels, vacances, séjours à l’étranger).

Il dispose, pour remplir cette mission, d’une documentation exhaustive, claire, actualisée et accessible par tous.

L’accueil est personnalisé et modulé selon la demande, de la mise à disposition d’auto documentation à l’entretien en face à face, plus adapté à une relation de conseil, d’aide à la démarche et à une approche globale des problèmes ou du parcours individuel du jeune.

Ses Partenaires

LE MINISTERE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE

Labellisé « Point Relais des Programmes Jeunesse pour l’Europe », le POINT JEUNES organise des séances d’information sur la mobilité des jeunes, notamment sur l’humanitaire, le volontariat et les chantiers de jeunes. Cela avec le concours d’intervenants et les informations du réseau IJ dans le domaine.

• Point Cyb
Le Point Cyb met à disposition des administrés, six postes, leur permettant de s’initier à la pratique de l’outil informatique. Ces sessions d’initiation sont complétées par des ateliers spécialisés : Photo, Vidéo, Musique et son, Maintenance, Bureautique, Internet avancé, Smartphone et tablette.

• Conseil Local des Jeunes
Il s’agit d’une instance consultative ayant pour ambition de favoriser le dialogue entre les jeunes et les pouvoirs publics, de faire émerger des idées et des propositions concrètes, afin d’améliorer les conditions de vie quotidienne des jeunes et leur place dans la société.

LA MISSION LOCALE

Elle conseille et oriente les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté, et notamment ceux sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification.
Une permanence est tenue tous les 2ème et 4ème mardis du mois.

ESTC (Ecole des Sciences et Techniques Commerciales)

Etablissement de formation par l’alternance.

ADDAP (Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention)

Ses axes de travail prioritaires sont la délinquance juvénile, la lutte contre la toxicomanie et les dépendances, le développement de la sécurité routière.
Une permanence est tenue au POINT JEUNES, sur demande.

La PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)

Elle exerce des mesures d’investigation, d’accompagnement éducatif, de contrôle ou d’exécution de peines auprès des mineurs de la Commune ayant accompli des actes de petite délinquance et, pour lesquels, la Ville de Plan de Cuques a ouvert sur son territoire des postes de Travail d’Intérêt Général (TIG).

L’AVAD (Association d’Aide aux Victimes d’Actes de Délinquance)

Permanences tenues au Commissariat de Police (pour les Villes d’Allauch et Plan de Cuques).

Le CDAD (Centre Départemental d’Accès aux Droits)

Permanences gratuites d’avocats tenues au CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales).

Brèves Toutes les brèves