Menu de navigation

COVID-19 - LETTRE A LA POPULATION

PNG - 18.8 ko

LETTRE DU MAIRE À LA POPULATION

Le 13/05/2020

Après l’assouplissement du confinement, désormais appelé dé-confinement, beaucoup d’obligations demeurent. Les informations sont nombreuses à arriver, mais peuvent quelques fois être démenties, aménagées ou abrogées le lendemain. Les maîtres-mots sont prudence, vigilance et surtout respect des gestes barrières.
Voici quelques informations qui peuvent vous intéresser à un titre ou à un autre :

MASQUES :

En plus des milliers de masques déjà distribués, de nouvelles distributions, compte tenu des livraisons qui s’accélèrent, auront lieu le :
• Vendredi 15 Mai de 9H30 à 12H00 à la Montade Parking des Gardanens (montée des Gardarens au-dessus du collège et des nouveaux immeubles)
• Mardi 19 Mai de 9H30 à 12H00 aux Madets dans le parking des services techniques
• Mercredi 20 Mai de 9H30 à 12H00 Place Paul Ricard, devant l’animation communale (Près de l’église).

Pour information, les soignants et assimilés seront bénéficiaires d’une distribution dédiée et seront appelés individuellement le 14 Mai. Donc avant réception de la présente lettre.
A savoir : Si les masques « grand public » lavables et réutilisables plusieurs fois, ont été commandés (27 000) à partir de la première quinzaine d’Avril, ils ne commencent à arriver en nombre que depuis quelques jours, compte tenu des délais.

Afin de ne pas avoir de surprises désagréables, j’ai volontairement diversifié les fournisseurs. Ce qui n’a pas été facile. Provenance : France, Tunisie. A noter 8 000 ont été livrés en Kit, et ont été confectionnés à Plan de Cuques par des couturières bénévoles de Plan de Cuques et d’autres villes autour de la commune, et deux couturières professionnelles de notre ville. Qu’elles en soient toutes remerciées. Elles ont accompli des miracles en cette période de pénurie de masques. Mais une grande partie ne nous est pas encore parvenue dont la plus importante de 10 000 masques commandés mi avril au groupe Chargeur (UNS2), dont la livraison est programmée pour la mi-juin (!!!). A noter que nous avons commandé 2 000 masques pour enfants. Un grand merci à Carrefour Allauch, qui a pu nous fournir plusieurs milliers de masques, dont la livraison est en cours.

LES ECOLES :

En partenariat avec les enseignants, les parents, les associations de parents d’ élèves, un point a été fait au sujet de la non ouverture des écoles, mais surtout des conditions à remplir pour réouvrir le 25 mai. Cette réouverture ne se fera que si les conditions sanitaires satisfaisantes seront réunies au plus tard le mercredi matin 20 Mai. Et ceci afin d’en avertir les parents d’élèves. Le suivi du respect du protocole de l’Education Nationale sera suivi pas à pas, en partenariat avec les enseignants, les associations de parents d’élèves et la commune. Merci à vous tous pour votre compréhension. Le temps nous est compté et le compte à rebours a commencé depuis notre annonce de report d’ouverture au 25 Mai.
Entre temps, nous avons donné quelques masques et remis une quarantaine de visières aux enseignants.

FONDS TERRITORIAL :

Alors que nous avions donné notre accord pour abonder à concurrence de 25 000 euros, afin d’en faire bénéficier nos entreprises, commerçants et artisans qui ont beaucoup souffert pendant le confinement, je viens d’apprendre au moment où j’écrivais cette lettre que l’initiative à laquelle participait la métropole le Département, la Chambre de Commerce et la Ville de Plan de Cuques (ainsi que d’autres communes) a été retoquée par l’Etat, et il n’y a donc plus de fonds territorial et ceci à notre plus grand regret.

MARCHÉ DU SAMEDI MATIN :

Le marché sera ouvert le samedi matin à partir du 16 mai et jusqu’au 6 juin inclus. Dans un premier temps, il sera ouvert aux ventes de denrées alimentaires. Si les conditions sanitaires et de prudence sont remplies, le marché ouvrira rapidement et bien avant le 06 Juin.

A PARTIR DU 11 MAI :

• Les aires de jeux du Parc Miremont.
• Les sanitaires publics du Parc Miremont.
• Les aires de jeux du Parc du Bocage.
• La cabine de toilettes auto-nettoyante du Parc du Bocage.
• L’aire de fitness du parc du bocage.

Sont fermés, à titre de précaution et de sécurité sanitaire jusqu’au mardi 02 Juin inclus.

CIMETIERE :

Depuis le 11 mai, le cimetière est ouvert aux heures et jours habituels comme avant le confinement (8H00 à 20H00).

LA POSTE DE PLAN DE CUQUES :

J’ai regretté comme vous que la poste soit fermée pendant de longues semaines, sans beaucoup d’explication, et en particulier pour la réouverture où aucune information n’a été affichée jusqu’à il y a peu de temps. Suite à la réponse à mon courrier, Monsieur CEZANNE, délégué régional de la poste dans le département m’a répondu le 11 Mai :
« La Poste sera ouverte le 12 mai uniquement le mardi après-midi et le vendredi après-midi de 14h00 à 17h00.
A partir du 18 mai l’ouverture se fera de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi (samedi fermé).
Pour l’instant, les instances colis sont toujours à récupérer rue Gaspard MONGE 13013 Marseille et les instances lettres recommandées au bureau de poste de Château Gombert »

PISCINE :

Pour l’instant elle est fermée jusqu’à nouvel ordre par décision de l’État relayée par la Préfecture.
Il risque d’être difficile de l’ouvrir cet été, si la décision de réouverture nous parvient tardivement entre autres pour remettre en route le matériel technique, mais surtout les BEESAN « Super maître-nageur à embaucher », (qui sont obligatoires), plus les maîtres-nageurs ne disposant pas du BEESAN. Il y a de fortes chances qu’ils ne nous aient pas attendus pour trouver un autre emploi.

SPORTS COLLECTIFS EN PLEIN AIR ET EN SALLE :

Ils sont généralement interdits jusqu’à nouvel ordre. handball, basket, tennis de table, football, rugby, sports de combat, etc...
Quelques exceptions si respect des conditions : vélo, jeux de boules, tennis, etc...
A noter que le Padel n’est pas autorisé à redemarrer son activité.

Dans tous les cas, pour les sports pratiqués à Plan-de-Cuques, les présidents concernés doivent contacter la Mairie avant de redémarrer leur activité, afin de savoir si toutes les conditions à cet effet sont bien remplies. Merci pour votre compréhension.

ERRATUM :

La métropole nous avait informé que la déchèterie de Château Gombert avait ouvert. En fait ce n’était pas le cas et on ne sait pas quand elle sera ré-ouverte.

ORDURES MÉNAGÈRES :

Suite à une information de la Métropole, les bennes reprendront à partir du 18 mai leur activité d’avant le confinement.

MÉDIATHÈQUE :

Elle ouvrira à partir du mardi 2 juin 2020.

CRECHE :

Depuis le 11 Mai, les crèches de Plan de Cuques sont ouvertes à certaines conditions entre autres : limite au maximum à 10 enfants par section. Un protocole a été établi par les crèches du sud. Je vous conseille de vous rapprocher des directrices des crèches des Petits Loups et Petits Lutins.

Je suis conscient que les informations qui arrivent en grand nombre ne sont pas toutes exposées dans cette lettre et je m’efforcerai de continuer de vous informer au mieux ces prochains jours, en attendant prenez soin de vous et veuillez respecter les gestes barrières.
Bien à vous.

Jean Pierre BERTRAND
Maire de Plan-de-Cuques