Menu de navigation

COVID-19 - RENTRÉE SCOLAIRE

PNG - 73.2 ko

RENTRÉE SCOLAIRE DU LUNDI 25 MAI 2020

Nous travaillons ces dernières semaines en concertation avec les directeurs d’écoles et les associations de parents d’élèves afin de préparer la réouverture des écoles conformément au protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Notamment lors des réunions qui ont eu lieu les 5, 6 et 18 mai 2020.

Au vu de ce travail commun et de la mobilisation des services communaux, les six écoles de la commune ré-ouvriront du lundi 25 au vendredi 29 mai 2020. Si cette semaine se déroule bien, nous poursuivrons cette réouverture le lundi 02 juin 2020.

Modalités d’accueil

Pour cette première semaine de réouverture les enfants de Grande Section, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 ainsi que les enfants prioritaires seront accueillis. Chaque école établit et communique ses modalités d’accueil. Les groupes d’enfants variés d’un maximum de six à dix selon les salles de classe. Les entrées et sorties d’écoles peuvent être démultipliées et/ou les horaires échelonnés.

Moyens humains et matériels mis en œuvre

Les agents municipaux sont formés à la désinfection et aux consignes de circulation conformément au protocole du ministère. La commune de Plan de Cuques a établi un protocole sanitaire spécifique à chaque école de la commune. Les agents seront en nombre nécessaire pour assurer les missions de nettoyage et de désinfection et pour s’adapter notamment sur le temps cantine à la prise en charge de chaque groupe d’enfants.

Le matériel adapté a été reçu et notamment les produits avec la norme EN14476. Nous pouvons également utiliser de la javel diluée à 0,5 % si ce produit vient à manquer.

Chaque établissement scolaire est équipé d’un thermomètre sans contact. Nous recevrons la semaine prochaine d’autres thermomètres de ce modèle afin d’en multiplier le nombre dans chaque établissement.

Les poubelles fermées à pédale sont en cour d’acheminement. Si elles ne sont pas livrées lundi 25 mai, les poubelles non fermées dans les classes seront évacuées toutes les deux heures.

Les Services Techniques ont mis tout en œuvre pour appliquer le protocole avec des marquages au sol pour la délimitation des espaces et pour le respect de la distance physique. Ils ont également aménagé les entrées et sorties des écoles et les cantines scolaires. Enfin, des câles portes, des bâches, du scotch ont été données aux enseignants pour l’aménagement des salles de classes.

La restauration scolaire

Pour la première semaine de réouverture, les parents doivent fournir un pique-nique à leur enfant. Celui-ci ne sera pas mis au frais par les agents de la commune (vous pouvez le mettre dans une glacière) et ne pourra être réchauffé. La vaisselle, le pain et une gourde doivent être fournis. Rien ne sera donné aux enfants ni en denrées alimentaires ni en vaisselle.

A partir du lundi 2 juin, si les écoles sont ouvertes, la commune fourni aux enfants des repas froids.

Garderies

Il n’y aura pas de garderies. Les garderies du soir pourraient-être réouvertes courant du mois de juin en fonction des besoins de chaque école. Les parents intéressés doivent contacter les affaires scolaires par téléphone qui sont en charge de répertorier les demandes.

Masques

La commune s’est dotée de visières pour les enfants de Grande Section de maternelle et de masques pour les enfants d’écoles élémentaires selon les préconisation du ministère. Or, nous appris ce lundi 18 mai que son positionnement avait changé et que ces équipements étaient à proscrire au sein des écoles.

Aussi, la commune organise la distribution de masques pour enfants pour un usage en dehors de l’école. Les jours de distribution :

- Le jeudi 28 mai 2020 devant les sorties des écoles Malraux 1, Malraux 2 et l’Annexe Clémenceau à partir de 16h00 pour s’adapter aux sorties échelonnées des écoles.

- Le vendredi 29 mai 2020 devant la sortie de l’école Robert Debré à partir de 16h00 pour s’adapter aux sorties échelonnées des écoles.

Jean Pierre BERTRAND
Maire de Plan de Cuques