Prévention moustiques
Avec l’arrivée des beaux jours et du printemps, les moustiques reviennent.
Nous sommes tous concernés, de manière collective.
Ce n’est pas un problème individuel.
Depuis plus d’une dizaine d’année le moustique Aedes Albopictus (plus connu sous le nom du moustique Tigre) a été détecté dans le sud de la France et il est implanté dans les Bouches du Rhône depuis l’ année 2010. A ce jour une trentaine de départements sont concernés (hors l’outre mer) par la présence de ce moustique.
S’il peut être porteur de maladie en outre-mer et en zone tropicale, un risque épidémique dans nos départements reste très réduit.
Le dispositif mis en place par l’ ARS ( agence régionale de santé ) vise à maîtriser rapidement tous cas importés sur notre territoire.
Avant de voler et de piquer, le moustique se développe sous forme d’œufs dans des milieux principalement humides, le moustique tigre a la particularité de se développer dans très peu d’eau, il éclot dans des eaux stagnantes et donnent des larves aquatiques qui produisent autant de moustiques piqueurs prêt à nuire à la douceur de vos soirées d’été.
Comment lutter
Pour lutter efficacement contre cette prolifération et en réduire ses nuisances la participation de tout Plan de Cuquois est nécessaire pour éliminer tous les risques potentiels de multiplication de gîtes larvaires.
Quelle que soit votre type de résidence, collectif ou individuel, les précautions à prendre restent les mêmes :
Empêcher que des gîtes larvaires se développent aux abords et dans nos habitations
quelques gestes simples et efficaces qui amélioreront notablement votre quotidien sont à respecter :
- éliminez les gîtes larvaires dans les espaces communs, les logements et les vides sanitaires
- vérifiez le bon écoulement des gouttières pluviales des bâtiments et maisons individuelles
- supprimez toutes eaux stagnantes dans votre jardin ou sur votre balcon (arrosoirs, sceau, matériel de jardin, jouet, soucoupe pour pot de fleurs.......)
- évitez que les accessoires précités ne traînent dans les jardins et balcons et deviennent des réceptacles d’eaux stagnantes.
- entretenez vos piscines et bassins d’agrément (les poissons sont friands de larves)
Pour plus de renseignements concernant ces mesures de préventions et pour en savoir plus sur le moustique tigre vous pouvez vous connecter sur les sites www.albopictus13.org et [moustique-tigre.info]
Ces mesures sont simples, efficaces et indispensables, nous sommes tous concernés, les moustiques n’ont ni frontières ni limites, soyons tous vigilants pour améliorer notre qualité de vie durant cet été
De la documentation est à votre disposition en Mairie ainsi que dans les divers lieux municipaux : point jeune, CCAS ….....
Si vous voyagez
Voir en ligne : Soyez secs avec les moustiques !